Wiki La Roue du Temps
Advertisement
À vos risques et périls !.png

.

Le terme Désactivation est utilisé pour parler d'une femme perdant l'accès au Pouvoir Unique.

On peut utiliser ce terme lorsque la Désactivation a été faite de façon intentionnelle dans le but de couper la femme de la Source ou lorsque c'est accidentel. La dernière option survient lorsque la femme attire plus de Pouvoir qu'elle ne peut supporter.

Siuan Sanche après sa Désactivation

La plupart des femmes victimes de Désactivation meurent ensuite que ce soit parce qu'elles ne peuvent pas supporter le choc ou qu'elle soient éxécutées, comme dans le cas des Amyrlins déposées.

Changements survenant lors de la Désactivation

  • Une apparence juvénile: Les femmes arborant l'air de sagesse des Aes Sedai ayant canalisé depuis quelques temps le perdent lors de leur Désactivation pour arborer un air juvénile. Ce changement rend souvent cette personne difficile à identifier pour ceux qui la connaissaient auparavant.
  • Les Trois Serments: Les Aes Sedai désactivées ne sont plus soumises aux Trois Serments et peuvent donc mentir ouvertement sans conséquences.
  • Vie Écourtée: Les femmes Désactivées n'ont plus la vie presque éternelle des Aes Sedai.
  • Dépression: La plupart des femmes Désactivées qui ont survécu au choc se retrouvent souvent sans but et deviennent mélancoliques.

Aes Sedai désactivées

  • Siuan Sanche: Amyrlin appartenant à l'Ajah Bleue. Désactivée puis devait aussi être exécutée, mais s'échappa à temps.
  • Leane Sharif: Gardienne des Chroniques de Siuan. Désactivée en même temps que cette dernière.
  • Bonwhin Meraighdin: Amyrlin de l'époque d'Arthur Aile-de-Faucon. Déposée, Désactivée puis exécutée.
Advertisement